Certains des acteurs majeurs du secteur des engrais croient que les prix sont plus élevés dans la seconde moitié de 2016, mais une industrie est en désaccord avec les analystes.

Le débat autour du prix a été un sujet brûlant lors de résultats trimestriels provenant des conférences téléphoniques entre un certain nombre de fabricants.

Potash Corp, la plus importante société d'engrais du monde, a montré aux analystes financiers, un tableau mettant en évidence l'écart croissant entre l'indice des prix des cultures et l'indice des prix des engrais.

La ligne de l'indice des prix des cultures a été assez stable depuis janvier 2015, tandis que la ligne de l'indice des prix des engrais a été sur un déclin régulier, ce qui crée une bonne valeur pour les agriculteurs.

Lorsque l'écart devient aussi large que ce qu'elle est aujourd'hui, il commence généralement à réduire soit par les prix des cultures chute où les prix des engrais en hausse, a déclaré Stephen Dowdle, président de PCS ventes. Il a dit que le grand écart soutient la demande d'engrais, ce qui conduira à un raffermissement des prix des engrais.

L'autre facteur derrière les prévisions pour le renforcement des prix des engrais est le ralentissement des exportations d'urée chinois en raison de la demande intérieure "très robuste" pour le produit en Chine qui a conduit à des prix intérieurs plus élevés que les prix à l'exportation. "Il y a des gens qui prévoient les exportations totales d'urée en 2016 à des niveaux d'environ huit à neuf millions de tonnes. Cela représente une baisse de près de 14 millions de tonnes en 2015 ", a déclaré Dowdle.